Directeur de Finance et Administration (DAF)

Job Category: administration finance
Job Type: Full Time
Job Location: Lubumbashi

Ce Poste est conditionné par l’octroi des Financements par USAID et son
approbation.


II. A PROPOS DE BAK CONGO


BAK CONGO, est une ONG congolaise à but non lucratif créée en 1998 afin de lutter
contre la pauvreté. Depuis deux décennies, BAK CONGO met en œuvre des projets de
développement financés par des bailleurs de fonds internationaux. Les premières
activités ont débuté dans la province du Congo Central avec l’encadrement des
paysans vulnérables par le VIH/SIDA à travers l’agriculture et l’élevage, dans le but de
les rendre autonomes. Depuis 2007 BAK CONGO a étendu ses activités dans le HautKatanga, Kinshasa et d’autres provinces de la RD Congo, avec des bureaux des projets,
et un bureau de coordination à KINSHASA.


III. RÉSUME DU POSTE


Le Directeur des finances et de l’administration (DFA) supervisera la gestion financière globale, la conformité, l’administration, les ressources humaines et les opérations d’ESPOIR 2030 KATANGA, en veillant à ce que BAK CONGO adhère à ses politiques, procédures et réglementations et à celles de l’USAID. Il/elle est chargé(e) de veiller à ce que les exigences de l’USAID en matière de planification, de suivi et de rapports budgétaires soient pleinement satisfaites en temps opportun. Le DFA est responsable de la mise en place et de la gestion des systèmes financiers, opérationnels et administratifs qui soutiennent l’activité. Il/elle est également responsable de la conformité financière et opérationnelle aux exigences de l’USAID et de la gestion
efficace des opérations du projet. Il/elle rend compte directement au Chef de Projet (COP) et est membre de l’équipe de direction du projet.


III.1. Rôles et responsabilités


Les rôles et responsabilités du directeur des finances et de l’administration (DFA) comprennent, sans s’y limiter, les suivants :


Assurer la ssupervision du portefeuille des finances, de l’administration, de la
logistique et des opérations de l’activité, en couvrant les questions financières et
administratives à tous les niveaux du projet.

Responsable de la supervision du processus de budgétisation, de l’approvisionnement, de l’inventaire et des prévisions, y compris l’élaboration des budgets d’activité avec les équipes et le suivi des pipelines budgétaires.

Collaborer avec l’USAID pour assurer une communication régulière et une réponse rapide aux demandes, aux calendriers et aux exigences en matière de rapports de la Mission. Diriger les activités du personnel de soutien du projet et veiller à ce qu’une assistance suffisante soit fournie à l’ensemble du personnel du projet.


Fournir des rapports financiers précis et en temps opportun à l’USAID et à la direction exécutive de BAK CONGO, selon les besoins.


Préparer les rapports financiers au Chef de Projet une vue d’ensemble financière afin d’appuyer une prise de décision efficace et d’assurer l’efficacité des processus administratifs et financiers.

S’assurer que toutes les pratiques de gestion financière, d’approvisionnement et de ressources humaines du projet sont conformes à la politique de BAK CONGO et à la réglementation du gouvernement américain.

Gérer les audits financiers internes et externes du programme.

Suivre et analyser tous les coûts encourus et superviser la préparation et la soumission en temps opportun des états financiers et des rapports mensuels.

Assurer la liaison avec d’autres membres clés du personnel technique et le personnel local dans les pays ciblés afin d’assurer le bon déroulement des processus financiers.


Se tenir au courant des politiques, des procédures, des règles et des règlements des donateurs ; compiler et mettre à jour les politiques locales applicables ; et former le personnel du programme de BAK CONGO à ces politiques.

S’assurer que les dépenses respectent les budgets et les engagements pris dans les subventions et les plans de travail.

Superviser le personnel administratif, des ressources humaines et de la logistique.
Développer et surveillez des systèmes pour atténuer les risques, la fraude et le gaspillage.

Faire preuve de diligence raisonnable pour s’assurer que les fonds du gouvernement des États-Unis ne sont pas détournés de leur objectif de développement décrit dans le contrat et qu’ils ne sont pas vulnérables à la
corruption, à l’extorsion ou à d’autres avantages au profit d’un groupe malveillant.

III.2.Qualifications et expérience


Diplôme de maîtrise en administration des affaires, finance, comptabilité ou dans un domaine connexe.

Au moins 7 ans d’expérience progressive dans la gestion des finances, de l’approvisionnement, des contrats, de la logistique et/ou des ressources humaines pour des projets financés par USAID ou d’autres bailleurs.
Expérience antérieure des projets financés par l’USAID et/ou expérience significative des procédures, règles et réglementations financières du gouvernement des États-Unis et de l’USAID

Capacité avérée à constituer et à superviser efficacement une équipe diversifiée d’employés, avec au moins cinq ans d’expérience dans la supervision d’une équipe financière.


Solides compétences en communication orale et écrite en français et en anglais, démontrant une capacité à communiquer avec divers publics, y compris les parties prenantes, les partenaires et les donateurs.


IV. SOUMISSION DE LA CANDIDATURE


Nous vous invitons à soumettre les éléments de votre dossier (CV détaillée et lettre de motivation) à recrutement@bakcongo.org , en marquant le numéro de l’offre (008/09/02/2024) suivi du poste dans l’objet de votre mail.
BAK CONGO garantie un environnement de travail propice, inspirant, multiculturel, sans discrimination et l’égalité de chance à tous. La présélection sera faite au fur et à mesure que les dossiers seront reçus. Les candidatures féminines sont vivement encouragées et seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour la suite de la procédure.

Sorry! This job has expired.